Les invités d’honneur

 « Ils savaient que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! » Mark Twain

Prendre en charge la destinée et l’organisation d’un festival de photographie sur le territoire le moins peuplé de France, même si ce territoire est unique, il fallait s’appeler Jean-Pierre Montiel pour tenter l’aventure !

Première évidence: attirer les visiteurs par la présence d’un grand nom de la photographie et lui accorder la place d’invité d’honneur.

En 2012, c’est donc Vincent Munier qui a fort gentiment accepté l’invitation et qui a contribué à la renaissance du festival.

Se sont succédés: Jean-Michel Destang, Reza, Jean-Louis Etienne, Hans Silvester, Laurent Ballesta, Pascal Maître….

Les coups de cœur, la qualité des rencontres, la compatibilité avec la philosophie du festival conduisent chaque année Jean-Pierre Montiel et Maurice Subervie à proposer à un (ou deux) photographes d’honorer le festival de leur présence et de leurs œuvres.

Invités d’honneur
PHOT’Aubrac 2021

©Kyriakos Kaziras

Kyriakos Kaziras
Elephant Dream
Du 16 au 19 septembre
Nasbinals

Kyriakos KAZIRAS est un photographe  franco-grec. Ses grands-parents le sensibilisent dès son plus jeune âge à l’art et la photographie. En parallèle de ses études en littérature à la Sorbonne, il photographie et éduque son œil. La question de la composition demeure centrale dans les photos de Kyriakos KAZIRAS.

Le passage de l’amateur au professionnel s’est fait lors d’un voyage au Zimbabwe, un véritable déclic pour Kyriakos KAZIRAS. Face aux paysages et aux animaux révélés par les lumières du ciel africain, la photographie devient nécessité. Dès lors Kyriakos KAZIRAS désire par ses images sensibiliser le plus grand nombre, à la question écologique et à la beauté qui existe naturellement.

©Alain ERNOULT

Alain Ernoult
La sixième extinction
Du 15 juillet au 30 septembre
Laguiole

Habitué de la presse internationale et référence mondiale dans la photo de grand reportage, Alain Ernoult a fait des pages de GEO, National Geographic, de Paris Match et du New York Times son territoire. Plongeur intrépide allant au plus profond des abysses, premier civil autorisé à s’envoler aux côtés de la patrouille de France, amateur de sensations fortes, Alain Ernoult repousse les limites accueillant les situations les plus complexes comme un défi photographique. Son surnom «No Limit», Alain Ernoult ne l’a pas volé. Correspondant de guerre pour la presse internationale, Alain Ernoult a capturé au fil des années des images ramenées au péril de sa vie de la guerre du Golfe, de l’Afghanistan ou de Bosnie.

En parcourant le monde année après année, Alain Ernoult en a surtout saisi la dangerosité, mais aussi la beauté éphémère. Un paradoxe que l’artiste photographe aime aujourd’hui à immortaliser au plus près de la faune sauvage.