L’Aubrac

Un paysage de steppes unique en France !

La région de l’Aubrac ou monts d’Aubrac ou aussi plateau de l’Aubrac est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron. Elle est délimitée au sud par le Lot, au nord par la Truyère. Le massif culmine au sud à 1 469 m au signal de Mailhebiau. C’est un massif volcanique relativement ancien (6 à 9 millions d’années) par rapport aux volcans de la chaîne des Puys qui eux, n’ont que quelques milliers d’années.

« Ce plateau volcanique, adouci par l’érosion millénaire des glaciers, propose au regard un relief aux courbes ondoyantes. Parcourir l’Aubrac c’est (se) découvrir une diversité… Observer l’eau claire qui se faufile entre les roches basaltiques, voir les blocs de granite qui habillent les champs, écouter et sentir la flore et la faune abondante de vie.
Les forêts d’antan ont laissé place à de vastes pâturages accueillant la belle aux yeux naturellement maquillés. L’activité pastorale a continuellement bâti et entretenu les murailles, tracé les terres, dessiné les drailles… Ces grands espaces sont ponctués de burons, ces petites architectures vernaculaires sont les témoins du passé peu à peu revitalisé. Propice aux émotions, ce paysage naturel unique a été patiemment modelé au fil des siècles par la main de l’homme. Inversement, l’Aubrac façonne l’identité de ses habitants.
Un spectacle toujours renouvelé, éternel et sublime… »

Sandy Berthomieu
© Annabelle CHABERT
© Benoit COLOMB
© Benoît COLOMB
© Arnaud MILLOT
© Eliane BOUVET
© Jean DISCOURS
©JP MONTIEL
© Maurice SUBERVIE
© Renaud DEGRENVILLE