Festival 2021

FERON Benoit

Photographe belge, voyageur du monde passionné par la beauté de la Terre et de ses peuples, mes premières explorations photographiques se déroulent en Afrique de l’Est dans la Vallée du Rift. Les lumières saisissantes et l’abondante variété de sa sa nature, la grande diversité et l’infinie beauté de ses peuples demeurent une fascination.
Mon travail est assez éclectique. Mes thèmes de prédilection en témoignent : l’«Ethnicité», mettant en avant la diversité des peuples et son excentricité, la peau comme canevas d’expression artistique, ou les Éléments de la Terre vus de façon abstraite.
À chaque voyage, chaque rencontre, mon approche artistique est nourrie par une recherche de l’esthétisme que je m’efforce de découvrir en chaque chose.
Mon travail sur les Burners de Burning Man et d’AfrikaBurn s’inscrit dans la continuité de mon travail sur l’«ethnicité » et la diversité humaine, qui m’a aussi amené dans d’autres rassemblements humains expressifs, tels que le Festival de Goroka en Papouasie Nouvelle Guinée où se retrouvent chaque année 20.000 papous de tout le pays, le Festival Holi (fête des couleurs en Inde) ou la Khumb Mêla, le plus grand pèlerinage au monde, qui rassemble tous les 6 ans plus de 100 millions d’hindous en Inde.

Les Burners de Burning Man et d’AfrikaBurn

Le festival Burning Man fut fondé en 1991 par Larry Harvey dans le désert du Nevada (E.U.), après que ses rassemblements dadaïstes sur la plage de Baker Beach à San Francisco, où il brûlait avec ses amis chaque année une effigie en bois avec ses amis de la Cacophony Society, furent interdits par la police. Ils débarquèrent alors au milieu de nulle part, sur un ancien lac formé il y a plus de dix mille ans dans le désert du Nevada, rebaptisé le temps du festival Black Rock City. Cet événement de la contre-culture californienne est devenu un rituel mondialement connu et rassemble chaque année 80.000 personnes venant du monde entier.
Ayant assisté à plusieurs festivals Burning Man et devenu un bon ami de Larry Harvey et de la famille des Burners en général, Paul Jorgensen décida de lancer AfrikaBurn en 2007, en Afrique du Sud, dans le désert de Karoo, en se basant sur la même philosophie et en adhérant aux mêmes valeurs. Plus petit, ne regroupant qu’environ 11.000 personnes, il est plus fidèle à l’esprit de départ de Burning Man, devenu avec le temps un méga évènement.