Festival 2021

LENOIR Jean Michel

L’origine de ma passion pour la photographie trouve sa naissance dans le lien qui m’unit à la nature, dans ce qu’elle a de plus beau et de plus sauvage. En commençant par photographier la faune et les grands espaces, j’ai progressivement développé ma manière de percevoir et de ressentir les choses.
Le temps passé dans la nature peut s’apparenter à une quête d’ambiances fortes où la lumière et la recherche du beau sont des repères, mes marqueurs esthétiques. Cette intention photographique se nourrit de mon attirance pour les grands espaces associée à la recherche des lumières d’exception.
Une voie qui alimente mon instinct de liberté.
Je rêve d’images simples, celles qui vont à l’essence même du sujet, en ne mettant en scène que peu d’éléments.
Suggestion et minimalisme sont les leviers de mon intention photographique. Je ne cherche pas à montrer un sujet par ce qu’il est, mais par ce qu’il exprime.

Evanescence

L’évanescence se dit de ce qui disparait progressivement.
Une symbolique très présente dès que l’on observe les phénomènes naturels comme une averse de neige qui estompe les lignes des arbres, une brume qui se lève sur un étang, l’écume d’une vague qui déferle sur un rocher, l’eau qui court sous la glace d’une rivière, ou encore un animal dont les contours s’estompent pour se fondre dans le blanc …
Le blanc, cette non couleur qui sublime la richesse des nuances et révèle la douceur des contrastes est le liant des ambiances feutrées que j’affectionne. Dans cet univers monochrome, entre rêve et réalité, je contemple, observe et recherche le moment ou la magie opère.
Transformant l’image en esquisse.
Ces moments me portent vers une vision très onirique de la nature, vision qui me conduit à dépasser la réalité et à restituer des images différentes, faisant émerger l’émotion et la poésie pour laisser le mystère opérer.

Visiter le site internet du photographe