Festival 2021
BENNERY Loraine
Elevée dans un profond respect de la nature, j’assois mes connaissances en écologie en suivant un BTS de Gestion des Espaces Naturels. De longues heures d’immersion sur le terrain affinent mon œil photographique.
Plus tard, formatrice dans cette même filière, j’utilise mes images pour appuyer les messages que je souhaite véhiculer.
En 2007, je deviens photographe indépendante pour me consacrer davantage à mes deux passions. Je prends plaisir à photographier les plantes comme les paysages, les oiseaux comme les plus petits insectes, insignifiants aux yeux de la majorité.
Les «sales bêtes», repoussantes en apparence et pourtant passionnantes, comme les araignées, m’attirent.
J’aimerais que mes images servent à inculquer la tolérance de la différence et le respect de la nature. Une nature qui souffre souvent d’une mauvaise image totalement infondée.
L’exceptionnelle richesse de l’île de Madagascar
Madagascar est une île merveilleuse où la nature, lorsqu’elle est préservée, est d’une richesse hors du commun. Avec un taux d’endémisme dépassant les 85 %, cette île légèrement plus grande que la France métropolitaine est un paradis pour tous les naturalistes de la planète. À elle seule elle abrite 22 % des primates du monde, ses célèbres lémuriens, pourtant en grande détresse avec 95 % d’entre eux jugés en danger d’extinction, 119 espèces d’oiseaux, dont trois familles entières, ne se retrouvent ailleurs, ainsi que des « petites bêtes » toutes plus étonnantes les unes que les autres. Et la liste ne s’arrête évidemment pas là !