Festival 2021
ERNOULT Alain
Prêt à relever tous les défis photographiques comme voler à plus de 3000 Km/heure en voltige à bord d’un jet militaire, plonger en eau profonde pour photographier des murènes géantes de plus de trois mètres, être en immersion totale au cœur de l’Amazonie avec une tribu d’indigènes, mettre en scène des photos autour de thématiques impliquant plusieurs milliers de personnes : plus la situation est exaltante, plus elle m’inspire !
Amateur de sensations fortes et toujours prêt à relever les plus grands défis photographiques, mon but a toujours été de m’approcher autant que possible de mes sujets. Si j’ai l’occasion de me tenir à un centimètre, je la saisis !
Parce que la qualité de réception d’un message, quel qu’il soit, dépend forcément de l’émotion qu’il déclenche…
La sixième Extinction
Quelle est la gravité des effets en cascade entraînés par la disparition ou la raréfaction d’un grand prédateur ? Que se passe-t-il quand le nombre d’insectes pollinisateurs diminue en raison des pesticides, au point de nuire à la flore d’une région ? Quelle est l’importance du rôle des grands animaux par la dissémination des nutriments contenus dans leurs excréments ? Qu’en est-il des charognards comme les vautours, des nettoyeurs de rivières comme les amphibiens, des créatures qui dispersent les graines en les mangeant ou des animaux à sabots qui les plantent en foulant le sol ? Quel est le rôle des grands herbivores dans l’entretien d’une mosaïque équilibrée de forêts et de pâturages ? Bien que libérés des contraintes de l’évolution, les humains restent dépendants des systèmes biologiques et géochimiques de la Terre.
En bouleversant ces systèmes, nous mettons notre survie en danger.
« Il est possible que l’Homo Sapiens soit non seulement l’agent de la sixième extinction de masse, mais aussi une de ses victimes. » Richard Leakey