Festival 2021
KAZIRAS Kyriakos
Photographe professionnel, franco-grec, je suis né en Grèce.
Je me suis très tôt passionné pour la photographie et la peinture, grâce à l’influence de mes deux grands-pères, l’un peintre et l’autre passionné de photographie.
A 16 ans, je pars vivre avec mes parents à Genève où j’apprends la langue française. Je m’installe ensuite en France où j’étudie la littérature française à la Sorbonne.
Lors de mon premier voyage en Afrique Australe, je tombe amoureux des étendues sauvages, des lumières et des animaux. Je n’aurai de cesse, depuis lors, de sillonner les coins les plus reculés de la planète, des plaines africaines aux terres polaires. Pourtant, je ne me considère ni comme un aventurier ni comme un explorateur. Tout mon travail est préparé minutieusement en amont comme un story-board. Chacune de mes photographies est un tableau jouant sur les ombres et les lumières.
Je reconnais volontiers avoir été enthousiasmé par le film «Heimat», d’Edgar Reitz, dont chaque plan a été composé comme une photographie.
Très influencé par la peinture, notamment par les noirs texturés à la fois profond et lumineux de Pierre Soulages, j’ai une approche très picturale de la photographie. Les appareils photo sont mes pinceaux.